Archives départementales de la Haute-Marne

« Aux Archives départementales de la Haute-Marne, nous avons entrepris dès 2021, dans le cadre d'une réflexion sur l'occupation de notre espace de stockage, de nous questionner sur la valeur historique de certains fonds ou certaines parties de fonds contemporains, à l'aune des nouvelles circulaires de tri. Ce travail de réévaluation étant trop volumineux pour être réalisé en interne, nous avons lancé un appel d'offres début 2022. Parmi les réponses reçues, l'offre de la société Fontaine et Fils Archives Services a été jugée correspondre le mieux au projet et au fonctionnement de notre service. Ce notamment parce qu'ils ont proposé de travailler avec le même logiciel de gestion des archives que nous afin de nous livrer des instruments de recherche directement exploitables dans notre système.

L'opération a permis d'éliminer 1 kml d'archives dès décembre 2022, et d'identifier les fonds méritant un tri plus fin. Le travail se poursuit depuis 2023, et jusqu'en 2026, dans le cadre d'un second marché puis d'un accord-cadre, eux aussi attribués à FFAS en raison de la qualité de leur offre.

À terme, cette intervention aura permis de gagner un temps et un espace précieux pour la bonne conservation de nos fonds d'archives. ».

Partager sur